Religolo tombe à l’eau

Une drôle d’affiche que celle de Religolo, le genre qui laisse espérer un ton incisif et amusant, un côté barré aussi. Les quelques extraits diffusés aussi soulignaient des choses qui me parlent, moi fille bercée par une éducation catho qui a su à 10ans comprendre que ça ne lui convenait pas, et permettaient de croire que ce docu amenait une réflexion intéressante.

Et bien je vous le dis direct, c’est Niet! Pff, quelle déception! Ce film n’apporte rien, aborde certes un sujet interressant mais le survole avec frivolité et surtout avec un regard qui ne laisse absolument pas place à une vraie discussion intelligente.
Le Mister Bill Maher fait un état des lieux hyper orienté, complètement fermé, se plaçant au final lui aussi en intégriste du tout ça c’est n’importe quoi. Alors certes au sourit face au crétinisme aigü de bien des comportements, le sénateur pas fut’ fut’, le Holly Land complètement hallucinant,… mais à part ça qu’est-ce qui reste? Bah du vide!
Ce n’est ni « rigolo », ni intelligent, le film ne répond pas aux questions qu’il était censé aborder et merci mais je n’ai pas attendu ce docu pour saisir les effrayantes absurdités évoquées dans cette succession d’images visiblement là uniquement pour provoquer… dommage, vraiment!
Tant qu’on est sur le sujet, allez en paix jeter un oeil sur une action selon moi bien plus intéressante qui vient d’angleterre, l’Atheist Bus campaign (en français ici).