H&M, pub rétro et cadeaux

Pour les fêtes, la campagne vidéo de H&M joue la tendance rétro avec un style vieux film années 20 saupoudré de surréalisme qui m’a complètement séduite, un vrai coup de coeur.

Conclusion, j’ai eu envie d’en savoir plus…

Au vue de la décrépitude de l’originalité, pertinence fashion et qualité des produits en magasins depuis 2/3 ans (y’a pas à dire, c’était drôlement mieux avant…), je me suis demandée d’où sortait ce film de qualité, élégant et artistique.
Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre ici que cela venait de leur département de pub interne, The Red Room qui gère visiblement la pub depuis fin 2001.

Conclusion, Je me suis rappelée que certaines pub H&M avaient déjà montré une certaine qualité comme celles de la campagne Stella McCartney ou celles de Karl Lagerfeld.
Par contre les campagnes produits 100% maison étaient assez ringardes. Mais visiblement, cette fois-ci l’effort a pourtant été porté sur les pubs pour les collections créées par le studio de design interne The White room (peut être que les collections spéciales ne marchent pas si bien que ça au final).
Un truc me chagrine pourtant. Pourquoi le style dédié dans ces spots n’est pas poursuivi au sein des affichages en boutique? Cohérence = 2!
Les 2 points c’est pour le site assorti dédié à ces Most fashionable Gifts, site toujours aussi lourd (que les précédents dédiés aux minis-collections) puisque méga full flash. C’est joli, mais si ça rame, je vois pas l’intérêt…

Et surtout, et surtout!! Ce qui m’ennuie le plus est le grand écart entre ces vidéos raffinées et les collections terriblement cheap de près. Je suis passée récemment en boutique et j’en suis ressortie bredouille. Quand on me connait, on sait que ce n’est pas bon signe…
C’est limite de la publicité mensongère. Selon moi, une pub doit représenter fidèlement la marque qu’elle représente et là on est sur 2 niveaux très différents.
Reste plus qu’à espérer qu’un jour les collections seront à la hauteur de la qualité de ces publicités.

Pour le plaisir, la 2eme version de la pub :

Réalisateur:Johan Renck
Styliste: Ellen af Geijerstam
Musique: Krister Linder

  • http://blogartdeco.fr lovny

    Excuse moi jeune fille mais la pub justement a pour but de faire rêver et pas du tout du tout d’être conforme au produit réel mais plutôt de broder et d’exagérer autour…Et puis franchemenbt que H&M soit Cheap c’est pas une grande nouveauté, c’est bien pour cela qu’on y va :) Ensuite le site en flash je troive pas qu’il rame et je le trouve vraiment très joli dans le style maison de poupées, même plus que les pubs pour tout dire :) Pour faire un joli site produit, le flash ça reste quand même un must !

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Lovny: hum… tu l’as déjà vu, pas d’accord. Ok, la pub c’est censé aller au delà du concret, de la réalité, faire rêver mais quand le gap entre l’univers d’un clip et la marque est trop grand, et bien je suis contre.
    Et pour le cheap d’H&M, je constate juste la détérioration de ce cheap. Le cheap joli ou pointu (comme il y a qq années) oui, mais le cheap moche ou WTF, non merci!
    Concernant flash, tout le monde n’est pas doté d’une super bécane ni d’un super accès web. Le site est super joli mais je crois qu’il faut aussi penser ergonomie, et pas juste se faire plaisir :) .