Béni soit Hellboy II et ses légions d’or maudites

Je n’avais pas vu le 1er opus jusqu’à la semaine dernière afin de me préparer à voir Hellboy II: The Golden army (tiens en anglais elles sont pas maudites…).

Si j’avais bien accroché sur les personnages, j’avais trouvé le scénario du 1er volet un peu voire même carrément creux. Et bien dans cette nouvelle mise à l’écran du garçon infernal, on n’est au contraire face à un scénario riche et une réalisation magnifique menée de main inspirée par Guillermo Del Toro.

Dès les premiers instants, la poésie s’installe, sans mièvrerie, le fantastique est là avec élégance. Ensuite vient l’humour plein de testostérone du label rebelle rouge. Et le tout se mêle avec justesse et élégance.
Mais s’il est une chose que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esthétisme de cet aspect fantastique (que j’avais déjà adoré dans Le Labyrinthe de Pan – il fait que ça Guillermo? faut que j’aille voir ces autres films moi j’adooooore), le marché des trolls foisonnant de créatures merveilleuses, le méchant (juste magnifique), la lumière dorée de ces scènes…
J’avoue, séduite par cet univers, j’ai porté moins d’importance à l’action qui au final, il est vrai, se dévoile un peu décevante, notamment pour le combat final qui manque juste de force, d’ampleur, de virtuosité.

Enfin on a quand même un conte fantastique sublime à regarder, avec de l’action, de l’humour, des personnages attachants! Bref un film à voir même si je suis assez d’accord avec Benj, peut-être y a-t-il trop d’un peu tout ce qui ne permet pas d’aller au fond des choses… Moi je fais un voeu : je voudrais, cher Guillermo, un film 100% univers fantastique fait par vous, c’est possible?

  • http://ohlalaolga.over-blog.com Olga

    Moi qui n’aime pas les films où ça se bastonne, j’ai beaucoup apprécié ce film parce que malgré la vitesse de l’action, on comprend qui se bat contre qui , qui a le dessus sur qui à tout moment contrairement à Pirates des Caraibes où on se perd dans l’action.

    D’autre part Guillermo aurait pû faire de ce film un film plus abouti mais Hellboy étant une commande hollywoodienne tout public, il s’est auto- censuré dans son génie. Voir le Labyrinthe de Pan pour comprendre! 😉